Centre Ornithologique Ile de France
accueil / autres-animaux / arachnides / araignees 

Araignées

Les araignées ont beau n'être pas des insectes, puisque possèdant plus de 6 pattes, j'avais tout d'abord sacrifié à la classification populaire au détriment de la rigueur scientifique. Jean Henri Fabre, bien avant nous, un des pères de l'entomologie, n'était d'ailleurs nullement choqué par cet amalgame. A l'occasion d'une refonte du site elles ont trouvé leur place à l'écart des insectes. Les plus rigoristes d'entre vous seront ainsi satisfaits !

Classification

: Arachnides

: Araneae


" Après la pluie, ta toile tissée laisse apparaître de superbes zébrures argentées. Dansant sous le vent, de petits grelots au reflet argenté. Merci pour ce tableau, toi si détestée, ARAIGNEE... "

Dessin d'araignée

© 2004 Isabelle Buzeau
Reproduction interdite


Arachné, dans la mythologie grecque, était une jeune fille qui excellait dans l'art de tisser, au point d'oser défier la déesse Athéna, patronne des arts et déesse des Brodeuses. Tandis qu'Athéna exécutait une tapisserie représentant les dieux et les déesses dans toute leur splendeur, Arachné, dans son ouvrage, illustra leurs amours sous un jour défavorable. Furieuse de constater la perfection du travail de la jeune fille, Athéna mit en pièces la tapisserie, et Arachné se pendit de douleur. Voyant cela, Athéna transforma la corde en une toile, et Arachné en araignée.
Toile dense et tendue Une toile si dense, si solide et tendue sur la mousse qu'on dirait un film plastique. Ou au contraire, révélé par la pluie, un piège lache tendu entre les herbes. La première beauté de l'araignée est ainsi révélée par la rosée du matin, le rayon de soleil après la pluie. Toile lache sous la pluie
Et avant d'aller plus loin, rappelons bien que l'araignée n'est pas un insecte, puisque contrairement à ceux-ci elle n'a pas d'ailes, n'a pas six pattes (mais huit) et n'a pas d'antennes. Les opilions (ou faucheux) qui bien qu'ayant 8 pattes ont un corps en une seule partie et ne sont donc pas des araignées (mais tout de même des arachnides) ont droit à leur propre rubrique.

photo de Agelena labyrinthica Agelena labyrinthica
Araignées agréablement décorées, comme l'affirme Dick Jones dans son guide des araignées d'Europe ! Comme quoi on peut trouver de la beauté là où ne s'y attend pas toujours. Sa beauté réside aussi pour moi dans sa toile spectaculaire si caractéristique de l'espèce.
photo de Araneus diadematus - Epeire diadème Araneus diadematus - Epeire diadème
Une des araignées communes les plus connues. Aisément reconnaissable à sa croix blanche sur le dos. Une robe brune ou brune orangée à taches blanches. Pattes épineuses rayées de brun et de blanc.
photo de Araniella cucurbitina Araniella cucurbitina
Une toute petite bête qui aura bien du mal à manger les grosses... que nous sommes !
photo de Argiope bruennichi - Epeire fasciée Argiope bruennichi - Epeire fasciée
Une araignée spectaculaire, facile à identifier. Un corps de 15mm de long (ou de 4-5mm pour le mâle). Un corps brun clair à pilosité courte et grise. Abdomen ovale, transversalement et irrégulièrement rayé de jaune, de noir et de blanc. Les pattes sont rayées jaune et noir. Elle fréquente en particulier les landes et les zones de hautes herbes.
photo de Atypus sp. Atypus sp.
Les Atypidae sont des araignées massives, de taille moyenne. Les espèces du genre Atypus sont les seules représentantes du sous-ordre des Mygalomorphes en Europe du nord mais quelques autres espèces peuvent être rencontrées à partir du midi de la France.
photo de Araignées indéterminées Araignées indéterminées
Je ne suis pas toujours capable de déterminer l'espèce ni même le genre, voir la famille de ces araignées, malgré la consultation de mes guides naturalistes. Parfois j'ai mon idée, mais dans le doute je préfère attendre l'avis d'expert plutôt que de vous raconter des bêtises.
N'hésitez pas à apporter votre aide. Envoyez-moi un mail en indiquant la référence de l'image pour que m'y retrouve. A défaut de connaître leur nom on pourra déjà les admirer dans leur diversité.
photo de Larinioides sp. Larinioides sp.
Les araignées du genre Larinioides présentent de beaux dessins contrastés sur le dessus de l'abdomen et font dans un premier temps penser aux épeires.
photo de Linyphia triangularis Linyphia triangularis
Une araignée commune à l'esthétique gracieuse.
photo de Misumena vatia Misumena vatia
Les thomisidés sont des araignées crabes avec les deux premières paires de pattes plus longues et robustes que les autres. Souvent brillammant colorées.
photo de Neriene radiata Neriene radiata
Une araignée commune à la gracile silhouette.
photo de Pholcus phalangioides - Pholque Pholcus phalangioides - Pholque
De grandes pattes de faucheux, mais son corps en deux parties bien séparées la place dans les araignées. Contrairement au faucheux auquel elle ressemble de prime abord, cette araignée aux longues pattes et au corps frêle de 8-10mm de long, file une toile.
photo de Pseudophrys, pseudeuophrys, euophrys sp. Pseudophrys, pseudeuophrys, euophrys sp.
Ces araignées sauteuses ont une méthode de chasse qui se rapproche de celle du chat : observation de loin grâce à leur excellente vision, saut sur la proie au dernier instant, grâce à une remarquable capacité de détente qui les propulse à une distance de prés de 50 fois leur propre longueur, malgré l'absence d'une musculature particulière des pattes !
photo de Segestria sp. Segestria sp.
Une petite araignée timide, vivant sous les pierres ou les trous de murs.
photo de Tegenaria sp. - Tégénaire Tegenaria sp. - Tégénaire
Araignées communes des maisons, granges et autres bâtiments, ce qui n'empêche pas de la trouver aussi en pleine nature.
photo de Tetragnatha sp. Tetragnatha sp.
Une toute petite bête qui aura bien du mal à manger les grosses... que nous sommes !
photo de Tetragnatha striata Tetragnatha striata
Une toute petite bête qui aura bien du mal à manger les grosses... que nous sommes !
photo de Theridion sp. Theridion sp.
Les Theridions sont des araignées prédatrices qui ont pour proies de petits insectes comme les psylles et les diptères.

accueil / autres-animaux / arachnides / araignees 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.