André Lequet
accueil / insectes / lepidopteres / lymantria-dispar 

Lymantria dispar - Bombyx disparate

Le bombyx disparate ou spongieuse est un lépidoptère invasif. En Europe, il s'attaque aux chênaies et parfois aux arbres fruitiers des régions chaudes. Il pullule certaines années et les troncs des arbres sont alors littéralement recouverts de pontes protégées par les poils clairs que la femelle prélève de son abdomen.

Classification

: Insectes

: Lépidoptères

: Lymantriidae

: Lymantria dispar


Noms vernaculaires

: Zigzag, Bombyx disparate, Spongieuse

: Gypsy Moth


Pour en savoir plus avec Wikipédia ou l'INRA.
17 juillet 2008, Peyreleau (Aveyron - France)
Zigzag

Voilà un papillon qui lors de succession d'étés chauds et secs peut se multiplier en grand nombre au point de défolier des forêts entières. Il faut alors plusieurs années pour que ses prédateurs naturels réussissent à réguler à nouveau sa population. Comme il a un faible entre autres plantes hôtes pour le Pommier cultivé, gare alors à vos récoltes. Son nom latin dispar (disparité) lui vient du fort dimorphisme sexuel de l'espèce.

Déterminé à l'aide de "Quel est donc ce papillon" de Heiko Bellmann, ed. Nathan.
accueil / insectes / lepidopteres / lymantria-dispar 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.