Centre Ornithologique Ile de France
accueil / oiseaux / palmipedes / canard-de-barbarie 

Canard de Barbarie ou Canard musqué

Un gros canard aux origines controversées, domestiqué depuis si longtemps pour la gastronomie qu'il est difficile d'en trouver de pure souche. Ceux présentés ici sont issus de la souche domestique et ne représentent pas les canards d'origine.
silhouette

Classification

: Ansériformes

: Anatidae

: Cairina moschata


Noms vernaculaires

: Canard de Barbarie, Canard musqué

: Muscovy Duck

: Moschusente

: Pato real (Arg, Bo), Pato Criollo, Pato real o negro (HN)

: Anatra muschiata, Anatra muta


Physiologie

: ~85cm (mâle), ~65cm (femelle) : état sauvage

: 2100-3200g (mâle), 950-1300g (femelle) : état sauvage


L'appellation "Canard de Barbarie" désigne habituellement le nom des variantes domestiques alors que le "Canard musqué" désigne les individus sauvages. Les formes d'hybridation de ces canards sont nombreuses, entre autre avec le Colvert (Anas platyrhynchos) et donnent des résultats "graphiques" variés.


Mi-juin 2003, Parc de Bercy, Paris.
Hybride colvert / barbarie Ces deux gros canards inséparables (rarement éloignés l'un de l'autre de plus de deux mètres) me sont longtemps restés inconnus. Hybride colvert / barbarie
Un collègue ornitho m'assurait que mes canards étaient des hybrides d'hybrides, "croisés porte et fenêtre" comme disait un de mes amis menuisiers... Il faut dire qu'ils sont, hormi la taille, très éloignés du Barbarie. Les pattes pleinement palmées, jaunes, évidemment faites pour la nage, ils déambulent pourtant le plus souvent sur les pelouses du parc, en bordure des bassins, ce sont de vraies tondeuses à gazon ! Aux dire des gardiens et jardiniers du parc, ils n'ont pas été introduits par la Direction des parcs, un usager en a "fait cadeau" un beau matin, ce qui laisse à penser qu'il s'agit là d'animaux d'ornement, devenus encombrants et dont on a cherché à se débarrasser. C'est finalement Xavier Japiot, Chargé de mission naturaliste de la Mairie de Paris qui a su donner les explications nécessaires pour classifier correctement ces deux individus ; il s'agit d'un couple d'hybrides colvert et canard de Barbarie. Une hybridation qui donnerait selon certains des générations fécondes entre ces deux espèces et leurs descendants. La classification n'en fait pas pour autant une espèce à part entière ! De toute façon tous les experts ne sont pas d'accord sur cette inter-fécondation !
Hybride colvert / barbarie L'important dimorphisme sexuel présent chez le Barbarie diffère souvent chez l'hybride, ces deux individus sont de même taille, mais gardent une différence de plumage. Est-ce un couple pour autant ? Hybride colvert / barbarie

 

Février 2003, au Lac Daumesnil, Bois de Vincennes, Paris (France)
Canard de Barbarie Un blanc et gris et un blanc qui n'a gardé que quelques caudales plus foncées, en compagnie de Colverts, ce qui laisse supposer l'hybridation. L'un soufflait à mon approche pour m'intimider ; manoeuvre qui atteint son but, car je reculerai en respectant son désir de sécurité. Canard de Barbarie
Je n'ai entendu aucun de ces canards cancaner, il semble que lors de l'hybridation, ce mutisme soit un caractère fort hérité du Barbarie. Car bien entendu, si j'ai classé ces photos sur cette page, il ne s'agit toutefois pas, là non plus, de l'espèce pure, mais on reste relativement proche de la souche domestique.

Voir aussi :

En raison du volume d'information ou du nombre de photos disponibles sur ce sujet, l'ensemble a été découpé pour optimiser le chargement, n'hésitez pas à visiter aussi les pages suivantes : Accueil du dossier , 2003 , 2004 , 2005 , 2006 .

accueil / oiseaux / palmipedes / canard-de-barbarie 
Par respect de la vie tous les clichés sont pris in vivo & in situ. N'étant pas un scientifique, j'ai pris le parti de photographier les animaux que je rencontre dans le plus grand respect de leur qualité de vie, en respectant les distances de sécurité de chaque espèce, sans les déranger dans leurs recherches de nourriture ou leur reproduction, notamment. Des contraintes qui apportent des frustrations qu'il faut accepter.